Coordonnées de Contact SNCF

La SNCF ou Société Nationale des Chemins de Fer français est la société publique qui s’occupe de tous les transports ferroviaires en France. Elle fut créée en 1937 et permettait de regrouper les différentes entreprises qui s’occupaient chacune des transports en train d’une partie du territoire.

Dans quels cas contacter la SNCF ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir les joindre. Vous pourrez alors soit leur téléphoner, soit vous rendre au guichet de la gare la plus proche de chez vous ou encore leur téléphoner, que ce soit pour leur poser une question par rapport aux horaires des trajets, aux tarifs des tickets, ou autre ou encore pour effectuer une réservation, faire une annulation ou bien une réclamation, etc…

Téléphoner à la SNCF

Plusieurs numéros sont mis à votre disposition pour pouvoir joindre le service spécifique à votre demande.

  • Si vous voulez leur téléphoner afin de réserver un billet de train ou bien en annuler un, vous devez composer le 36-35. Ce service est disponible tous les jours, week-ends inclus entre 7h et 22h.
  • Si c’est pour un billet autre qu’un billet de train mais que c’est par rapport à un service proposé par la SNCF, veuillez appeler le 08-99-50-05-00. Vous pourrez joindre un conseiller tous les jours entre 8h et 20h, sauf le dimanche où ils sont joignables à partir de 10h.
  • Pour toute autre question, veuillez les appeler au numéro de téléphone suivant : 09-70-60-99-60. Les horaires d’ouverture sont les mêmes que celles inscrites ci-dessus.

Contacter la SNCF sur internet

Trois moyens sont possibles pour joindre leurs services sur internet.

  • Vous pouvez leur envoyer un courriel en remplissant le formulaire de contact présent sur le site officiel. Commencez par sélectionner le motif de votre mail parmi les propositions (cf. gros cercle rouge du schémas ci-dessous), vous pourrez ensuite rédiger votre message et un email leur sera envoyé.
  • A l’instar d’Anna : l’agent virtuel d’Ikea, la SNCF vous propose de chatter en direct avec  leurs conseillers via l’agent virtuel Léa (cf. petit cercle rouge du schémas ci-dessous).

Visuel de la page de contact du site officiel de la SNCF

  • Enfin, vous pouvez également vous connecter sur Voyages-SNCF.com afin de gérer vos réservations, annulations ou échanges de billets directement en ligne.

Vous rendre dans une gare ou une borne SNCF

Si vous préférez vous adresser directement à un agent de la SNCF au guichet, veuillez cliquer sur l’onglet “Points de vente” (entouré en bleu sur le schémas ci-dessus). Vous trouverez toutes les coordonnées (adresse et horaires d’ouverture) de la gare ou du point de vente où vous souhaitez vous rendre.

Laisser un commentaire